mercredi, juin 21, 2006

Vive le mariage


Le mariage n’a jamais été aussi rêvé, désiré et fêté.
Pourquoi un tel succès ?
Comment cette institution a-t-elle retrouvé un nouveau souffle ?
La réponse se trouve dans le parcours de ces couples que le film suit des tout premiers préparatifs jusqu’au jour J. Pour chacun, la symbolique du mariage diffère.


Sabine et Olivier,
tous les deux divorcés, avec quatre et trois enfants chacun, forment la famille recomposée d’aujourd’hui. Pour eux, le mariage représente le coup d’envoi d’une vie de famille qu’ils espèrent plus stable pour leurs enfants.D’un autre côté, à 21 et 23 ans,
Maria et Maël,
pratiquants tous les deux, se préparent au mariage religieux. En effet, une nouvelle génération de pratiquants se retrouve dans le mariage, symbole d’un engagement chrétien profond et d’une volonté d’inscrire leur vie de couple dans la durée malgré le nombre toujours élevé des divorces. Impensables il y a encore quelques années, les mariages mixtes se développent, non sans difficultés.Ainsi Judith et Liazid franchissent les obstacles et dépassent leurs différences pour se marier. Judith est de confession juive et Liazid est musulman. Un remariage peut arriver à tout âge.À 55 et 58 ans, Annie et Jean-Claude, tous les deux divorcés, se rencontrent. Ils n’avaient jamais envisagé de repasser devant monsieur le maire. Et pourtant leur désir de s’unir et le besoin d’une certaine reconnaissance sociale les ont convaincus de dire oui une nouvelle fois.
Et l’Eglise dans tout ça ? On la dit en crise, en manque de nouveaux fidèles. Pourtant, le mariage catholique se porte bien puisque 40 %des jeunes couples mariés en 2002 ont choisi de s’unir à l’église.Une nouvelle génération de pratiquants se retrouve dans le mariage, symbole d’un engagement chrétien profond et d’une volonté d’inscrire leur vie de couple dans la durée malgré le nombre toujours élevé de divorces.
France Télévisions :

Aucun commentaire: